Les avantages et les inconvenients du contrat de professionnalisation
Avez-vous du mal à trouver du travail, faute de qualification professionnelle ? Ou bien votre entreprise a-t-elle l’opportunité de recruter un collaborateur à fort potentiel, mais en manque d’expérience ? Dans ce cas, le contrat de professionnalisation est la solution idéale. Focus sur ce type de contrat intéressant aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Plan de l'article
Rappel sur ce qu’est le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un type de contrat de travail un peu particulier puisqu’il va associer cours théorique et connaissance pratique. Ce contrat de travail s’adresse spécifiquement aux jeunes entre 16 à 25 ans, n’ayant pas ou très peu d’expérience dans le domaine professionnel. Mais désormais, il est également ouvert aux plus de 25 ans.
A voir aussi : Quelles sont les qualités d’un chef ?
La durée initiale du contrat varie en principe entre 6 à 12 mois. Mais il est possible pour l’employeur de prolonger le contrat de professionnalisation jusqu’à 36 mois. Ce contrat a ainsi pour principal objectif de permettre au salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. Il permet par la même occasion au salarié alternant d’obtenir un titre ou un diplôme. Vous pourrez en savoir un peu plus sur le contrat de professionnalisation sur studi.com , une plateforme spécialisée dans les formations en ligne. Vous pourrez y trouver les conseils et les démarches à suivre pour accéder à ce type de contrat.
A voir aussi : Comprendre la méthode NERAC : avantages et fonctionnement efficace
Les avantages du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation comprend différents avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Une opportunité de travail pour le salarié alternant
Tout d’abord pour le salarié, le contrat de professionnalisation figure parmi les solutions les plus simples pour être plus compétitif sur le marché du travail étant donné qu’il permet d’acquérir des compétences et du savoir-faire, mais aussi, un diplôme. Et pourtant, les démarches liées à ce type de contrat sont très simplifiées. Tout est accessible via le site du ministère de l’Emploi.
Divers intérêts pour l’employeur
Outre la simplicité de la procédure, pour l’employeur, recruter un salarié via un contrat de professionnalisation peut également s’avérer avantageux. Certes, l’employeur va recruter une personne sans qualification, mais grâce à la formation théorique et pratique, il pourra obtenir un salarié taillé sur mesure pour le poste concerné au sein de l’entreprise en lui inculquant un savoir-faire et des connaissances spécifiques. Le contrat de professionnalisation constitue une bonne solution si l’entreprise a du mal faire des recrutements.
D’ailleurs, il faut noter qu’au cours du contrat de professionnalisation, le salarié inférieur à 26 ans touchera entre 55 % à 70 % du SMIC selon son âge. S’ajoute à ce faible coût salarial, les aides financières et les exonérations fiscales dont peut bénéficier l’entreprise.
Les inconvénients du contrat de professionnalisation
Il faut bien l’admettre, le contrat de professionnalisation ne comporte pas que des avantages. D’abord, pour le salarié alternant âgé de moins de 26 ans. Il faudra donc se contenter de ce salaire entre 55 % à 70 % du SMIC. Or, comme il a déjà été mentionné, la durée de ce type de contrat peut s’étendre jusqu’à 3 ans. Le contrat peut d’ailleurs se solder par un rupture et un échec.
Mais les inconvénients de ce système de recrutement avec formation continue concernent surtout l’employeur. Tout d’abord, à la conclusion du contrat, l’entreprise prend en charge un salarié sans aucune qualification. Il faudra du temps et du travail pour former le travailleur. Et à l’issue du contrat de professionnalisation, rien ne garantit que l’entreprise obtiendra un collaborateur efficace et parfaitement compétent.