Comment décrypter une offre d’emploi ?
Prenez le temps de déchiffrer l’offre d’emploi qui vous intéresse…
La recherche d’emploi est une activité stimulante qui prend du temps, de l’investissement et de l’énergie : rechercher des entreprises et des offres d’emploi, sélectionner des annonces, soumettre votre candidature, courir pour des interviews… Soyez patient et rigoureux ! La lecture d’aperçu du travail et les applications en série sont généralement des stratégies peu rémunérées en termes de retour sur investissement. Il est donc important d’optimiser votre recherche d’emploi en ne descendant pas pour répondre rapidement à toutes les offres que vous trouverez.
« Il n’y a rien à courir, il faut aller à la chasse » : soyez la tortue plutôt que le lièvre qui prend le temps d’analyser en profondeur l’offre d’emploi. Il est désormais reconnu que la lettre de motivation et le CV doivent être individualisés pour chaque entreprise, afin d’augmenter le taux de réponse. Le déchiffrement approprié de l’annonce est donc essentiel pour recueillir des indices précieux. C’est Ce qui vous permettra de surmonter les lièvres trop pressé et gagner la course !
A voir aussi : Les meilleures ressources gratuites pour se former sans dépenser un centime
Comprendre l’annonce… L’offre d’emploi est généralement divisée en quatre parties : — informations sur la société de recrutement (nom, emplacement, activité, culture d’entreprise…) : — des informations sur le profil du candidat (le diplôme et la formation requis, les compétences et qualifications requises, le nombre d’années d’expérience souhaitées…) ; — des informations sur le lieu à pourvoir (le contexte du lieu, son niveau, les responsabilités associées, les missions, etc.) ; — des informations sur la façon de présenter une demande. … Qui recrute ?
Que dit l’entreprise sur elle-même (succursale, chiffre d’affaires, produits, position sur le marché, nombre d’employés, culture d’entreprise, etc.) ? Certains éléments de réponse peuvent être présents dans l’offre, mais il est essentiel de mener des recherches. En savoir plus sur son secteur d’affaires, sa santé financier, sa politique, ses projets de développement. Désormais, il est très facile de documenter une entreprise sur Internet : site d’entreprise, sites d’information commerciale (www.societe.com, www.manageo.fr…), articles publiés sur internet, réseaux sociaux, etc.
A lire en complément : Apprenez à rédiger une phrase d'accroche efficace pour votre CV
Si l’entreprise mentionnée est une société de recrutement, n’hésitez pas à contacter directement par téléphone pour en savoir plus sur l’emplacement à remplir. Vous pourrez obtenir des informations importantes telles que le type d’entreprise, son modèle d’organisation, les missions à accomplir, la zone géographique du poste… De nombreux points de vue, une annonce peut révéler les valeurs de l’entreprise d’embauche. Prenez donc le temps d’évaluer la mise en page, le ton, le choix des illustrations, etc. Comptez sur votre première impression. Par exemple, une offre d’emploi qui semble peu claire, mal structurée, incompréhensible ou qui manque d’informations importantes augure mal : il y a un fort pari que le travail est mal défini en interne, ou même que la société elle – même est désorganisée.
Si la société ne donne pas son nom, il peut y avoir plusieurs raisons : — ne veut pas alerter ses concurrents ou son personnel, — ne veut pas attirer des candidats avec sa réputation, mais les attirer à la position et par rapport au profil correct du candidat, — il est également possible, si l’annonce est assez vague, s’il s’agit d’une entreprise de recrutement. Si vous pensez à quitter votre emploi et qu’une offre anonyme vous parvient, soyez vigilant et pensez qu’elle peut provenir de votre entreprise… Faites également attention aux annonces trop surprenantes. Certains recruteurs bénéficient parfois de la taille et de l’emplacement de l’entreprise pour attirer les meilleurs profils. C’est peut-être le cas lorsque l’annonce contient beaucoup de superlatifs mais peu d’informations précises, comme « très forte, leader du marché en croissance ». La poursuite des recherches sur l’entreprise est donc très important.
Quel poste pour quel profil ?
Il est essentiel d’identifier dans l’offre d’emploi toutes les indications du poste à combler et de poser les bonnes questions : Quelles sont les affectations liées au poste et au niveau de responsabilisation ? Quel est le degré d’autonomie ? Jusqu’où le travail d’équipe est-il nécessaire pour ce travail ? Quelle est la position hiérarchique du poste ? De quelle capacité de gestion cela exige-t-il ? Dans quel environnement se trouve la mission ? Quels seront les interlocuteurs quotidiens ? Quelles sont les disponibilités (horaires flexibles ou non, pénalités,…) et la mobilité géographique (fonctionnelle et structurelle) qui exigent ce travail ? En ce qui concerne les compétences requises, certaines peuvent être clairement mentionnées dans l’annonce comme le diplôme requis, le nombre requis d’années d’expérience, les qualités attendues etc… Les élever vous sera utile pour construire la section « compétences » de votre CV. Toutefois, certaines attentes de l’employeur peuvent être plus implicites. Les caractéristiques de l’emplacement mentionné nécessitent des compétences particulières et une forme physique personnelle. Par conséquent, les identifier clairement sera un véritable piétement pour votre cas, vos écrits et votre entrevue d’embauche. Ce travail d’analyse d’emploi et de profil vous permettra non seulement d’évaluer votre intérêt pour le poste à pourvoir, mais vous aidera également à créer une base solide pour les documents de votre candidature et à travailler votre discours pour une éventuelle entrevue d’embauche.
Soyez attentif au vocabulaire utilisé, il donne des informations précieuses… Le recruteur sait très bien qu’il n’y a pas nécessairement un candidat parfait. Il est donc important de déchiffrer les besoins réels de l’entreprise, et donc de mieux identifier les critères à remplir (critères objectifs) et les critères les plus souples qui peuvent être discutés ou négociations à choisir (critères subjectifs). Cela se traduira par le vocabulaire utilisé : les mots utilisés sont donc très importants. Les critères objectifs décrivent une réalité, un fait, une caractéristique, souvent associée à une compétence, une langue ou un diplôme particulier comme « avoir un diplôme, posséder un permis »… Il est difficile de s’écarter de ces exigences et il est très probable que la demande ne sera pas accueillie si elle ne satisfait pas à ces exigences. Ensuite, identifiez des termes tels que « requis », « obligatoire », « impératif », « nécessaire », « indispensable » : cela signifie que vous ne devriez pas perdre de temps à répondre si vous n’avez pas la ressource requise.
Les critères subjectifs reposent sur un point de vue plus personnel et sont évalués différemment d’une personne à l’autre ; ils peuvent être discutés. Il s’agit souvent d’une langue supplémentaire, d’une connaissance en logiciel, d’une expérience similaire ou d’un certain nombre d’années de service. Par conséquent, des termes plus nuancés, tels que « désiré », « apprécié », « bienvenue », « de préférence » etc., cela signifie que vous avez plus de marge. Cependant, ils ne doivent pas être pris à la légère, car même si le critère n’est pas éliminatoire, il participe bien à la sélection. Ce sont ces « avantages » qui peuvent faire la différence entre les candidats. Il est donc important d’en tenir compte et de s’y référer dans la demande. Si vous ne possédez pas ces compétences, vous pouvez toujours postuler mais vous devrez mettre en évidence d’autres ressources, toujours liées à l’emplacement, et indiquer que vous êtes en mesure d’acquérir rapidement ces objets, dans des environnements professionnels ou personnels, par exemple par la formation. Ainsi, une lecture attentive vous permettra d’identifier ces deux niveaux d’attente pour être en mesure de prioriser les attentes du recruteur.
Cela vous permet de déterminer si l’annonce correspond vraiment à l’utilisateur et, surtout, dans quelle mesure il est possible de compenser certains que vous ne pouvez pas satisfaire. Donc, ne vous découragez pas et n’abandonnez pas votre candidature même si vous n’avez pas toutes les compétences « désirées ». Tout ce travail analytique peut sembler difficile et contraignant, mais il s’avère toujours utile, et à la fin, il vous fera gagner du temps. L’exactitude et la pertinence de vos arguments seront votre atout et apporteront qualité et rigueur à votre question.