Comment devenir chauffeur de poids lourd ?

Premièrement, un conducteur de camion, ou conducteur de route, est un conducteur qui conduit un véhicule pesant plus de 3,5 tonnes destiné à la livraison et au transport. La fonction principale du chauffeur de camion est d’envoyer, de transporter et de décharger les marchandises, tout en respectant les règlements et les délais de livraison. Vous devez également gérer l’entretien de votre véhicule et vous occuper des documents administratifs. Alors, comment devenir un conducteur de poids lourd ?
Diplômes pour l’exercice de la profession
Deux diplômes principaux permettent d’accéder facilement au travail du conducteur de la route. Tout d’abord, la PAC Road Driver Freight favorise cet accès. Il s’agit d’un cours de deux ans au cours duquel les étudiants passent les permis de conduire B, C et E et reçoivent une formation générale et technique. Deuxièmement, un autre diplôme qui permet de devenir un chauffeur de camion est le Bac Pro Driver Transport Routier Marchandises. Il est préparé en trois ans et repose également sur l’enseignement général, mais aussi sur une approche professionnelle de toutes les connaissances liées au transport.
A lire également : Comment demander un stage de 3ème ?
Autres types de formation
D’ autres types de formation permettent d’accéder à la profession de conducteur de route. L’un d’eux est le titre professionnel de conducteur de fret routier (CTRMP), dont la durée est d’environ 385 heures. Grâce à cette formation, l’étudiant reçoit un enseignement pratique et essentiel sur la profession, ainsi qu’un diplôme représenté par la formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Cette qualification est obligatoire pour conduire un véhicule de 3,5 tonnes. Enfin, même si le camion moderne a une solution gps, un grand sens de l’orientation est nécessaire…
A lire également : Les clés pour maintenir sa motivation et s'organiser efficacement en formation à distance