Comment s’appelle le salaire d’un PDG ?

Le PDG d’une société n’a pas été embauché comme ses salariés. De ce fait, il ne peut avoir le statut de salarié. Il reçoit de l’argent mensuellement, mais cette somme n’est pas considérée comme un salaire au même titre que celui des autres travailleurs. Comment s’appelle le salaire d’un PDG ? Voici quelques informations utiles sur la question.
Plan de l'article
Salaire d’un PDG : cas de la rémunération
Le Président Directeur Général ou PDG n’est pas un salarié comme ces employés. Il est rémunéré. Cette rémunération n’est pas seulement d’ordre financier, il profite aussi d’autres avantages, non financiers. Ce qui empêche de lui donner le statut de salarié. Le PDG perçoit un taux de rémunération mensuel selon ses performances.
Lire également : Pourquoi maitriser l'anglais est indispensable en entreprise ?
En effet, la somme ou la rémunération que reçoit un PDG est composée de salaires fixes, c’est-à-dire une paie mensuelle dont il profite et d’autres sources. Au nombre de ces dernières, vous pouvez avoir les différentes primes reçues qui résultent du bon développement de l’entreprise.
Ainsi, la paie du Président Directeur Général n’est pas fixée comme celui de ses employés. Il est important de noter que cette rémunération provient de diverses sources, mais qui sont toutes en rapport avec l’entreprise.
Lire également : Décret du 30 octobre 2021 : prime de 8 000€ pour le recrutement d’un demandeur d’emploi de longue durée
Par ailleurs, le taux auquel le PDG doit être rémunéré est souvent fixé par le conseil d’administration de la société. Vous devez garder en tête que le salaire qu’il perçoit est une rémunération.
Le salaire d’un PDG dans les cas particuliers
Dans le cas général, un mandataire social ou PDG n’est pas un salarié. Dans certains cas, il est rémunéré pour son poste, mais il a aussi le titre de salarié.
PDG employé
En effet, le conseil d’administration peut nommer le PDG en lui permettant d’occuper un poste d’employé. Ceci est seulement possible dans certains cas. Il s’agit par exemple d’un associé minoritaire, d’un dirigeant non associé.
Il est important de rappeler que ce sont des cas très rares, mais qui existent. Le Président Directeur Général ou PDG a alors deux contrats. De ce fait, il est rémunéré pour son contrat de PDG et perçoit un salaire pour son contrat d’employé.
Assimilés salariés
Par ailleurs, les PDG de certaines sociétés ont le titre d’assimilés salariés. Ceci veut dire qu’ils ont certains privilèges en commun avec les salariés notamment en ce qui concerne la sécurité sociale.
Toutefois, ils sont aussi rémunérés selon le taux dont a convenu le conseil d’administration de l’entreprise. Ainsi, dans tous les cas, un PDG est rémunéré, qu’il soit en plus de ce titre salarié ou non.