Comment postuler à une offre d’emploi ?

Pour se démarquer des autres candidats et se faire embaucher par un recruteur, il est important de prendre certains paramètres en considération. Bien que les compétences sur votre CV et une bonne lettre de motivation soient nécessaires, ils ne sont pas les seuls critères de sélection à prendre en compte. Si vous voulez augmenter vos chances de réussite en postulant à une offre d’emploi, alors suivez cet article.
Plan de l'article
Déterminer ses objectifs
Avant de vous engager à l’aveuglette dans les nombreuses annonces d’emplois qui surabondent internet et les réseaux sociaux, il est important de définir vos objectifs. L’idée est de clarifier le projet que l’on veut entreprendre en veillant à ce qu’il soit en corrélation avec notre parcours. Pour cela posez-vous certaines questions : que voulez-vous faire ? Dans quelle région ou ville travailler ? Quelles sont vos qualités intellectuelles ? En d’autres termes vous devrez réaliser un bilan précis sur votre situation.
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Refaire son CV
Pour faire un bon CV, il est nécessaire de tourner la page sur votre passé. Cela vous évitera de vous laisser submerger par des remords dus aux mauvaises expériences. Pour rédiger correctement votre CV, vous devrez prendre soin d’y mettre des informations qui soient en relation avec le poste recherché. Ayez toujours en tête votre objectif.
Rédiger une bonne lettre de motivation
Il ne faudrait pas non plus négliger votre lettre de motivation personnalisé puisqu’elle prouve au recruteur que vous êtes bien informé et surtout intéressé par son entreprise. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, optez pour un style clair lisible et surtout compréhensible du point de vue du recruteur. Aussi, faites l’inventaire de vos qualités et de vos compétences mais, avec modération. N’oubliez pas aussi d’adopter une écriture directe, sobre et claire, une orthographe irréprochable etc. Il faudra également éviter les répétitions et si possible préciser vos objectifs pour ce métier.
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Travailler sa visibilité
Le Web fait partie des principaux lieux de rencontre incontournables des candidats pour les recruteurs. D’où l’importance de s’assurer une bonne visibilité pour avoir un plus large accès au marché secret. Vous pourrez ainsi voir les propositions d’emplois qui ne sont annoncées qu’officieusement. De même, ce sera l’occasion de donner au recruteur la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires su vous via Google et d’autres sites professionnels.
Être joignable
Bien que ce détail semble anodin il est important de rappeler que vous devrez être joignable à tout moment.
Ayez à votre actif un compte mail professionnel qui fonctionne et évitez d’y mettre des surnoms ridicules. Jetez-y un léger coup d’œil de temps à autre afin de prendre connaissance des nouvelles offres. Vous pouvez même faire en sorte que toutes les notifications concernant les offres d’emploi vous soient envoyées directement sur votre appareil. Enfin, assurez-vous que ce dernier soit allumé 24h/24. Dans la mesure où vous ne pourrez pas assurer son autonomie pendant une journée, alors créez un répondeur.
Savoir trouver l’offre d’emploi idéale
Pour éviter que des offres susceptibles de vous intéresser ne vous échappent, vous devez vous assurer une présence constante sur certains sites. Pour vous faciliter la tâche, enregistrez-vous sur les jobboards et plateformes d’emploi comme Hello Work en précisant vos préférences. Il ne faut également pas oublier de parcourir les sites web des entreprises qui vous intéressent car celles-ci ne mettent parfois des annonces d’emploi que sur leurs pages. Et si vous pensez avoir trouvé le poste que vous convoitez, prenez d’abord le soin de lire l’annonce proprement dite afin de voir si vos compétences compatibles ou non. Dans le cas contraire, n’essayez pas de forcer et passez votre chemin.
Faire bonne impression et retenir l’attention lors de l’entretien
Si tout se déroule à merveille jusque-là et que vous avez réussi à obtenir un entretien d’embauche, il ne vous restera plus qu’à faire tout pour impressionner et séduire. Pour ce faire, soyez assidu et sachez porter la bonne tenue adaptée aux circonstances. Soyez également détendu avec un léger sourire et osez poser des questions intéressantes pour manifester d’avantage votre intérêt. Et le plus important : soyez-vous même.
Relancer intelligemment
Si vous avez correctement répondu à une offre d’emploi et que vous n’avez toujours pas reçu de réponse, vous pourrez envoyer un e-mail après 8 à 10 jours. Cela permettra de savoir si vous avez été retenu ou non. Si le recruteur vous a indiqué un délai de réponse, alors armez-vous de patience.
Faire un suivi de ses candidatures
Pour d’avantage augmenter vos chances d’être recruté, vous pourrez essayer de mieux vous organiser. Pour ce faire, ayez en votre possession une liste actualisée des entreprises où vous avez postulé. C’est une manière de bien gérer votre candidature et aussi de planifier d’autres dépôts de CV en cas de refus.
Selon le domaine et la période, il serait tout à fait normal d’éprouver des difficultés à trouver un bon emploi. Mais ne vous découragez pas. Améliorez tout simplement vos faiblesses puis réessayez autre part.