Quel diplôme pour créer son entreprise ?

Vous voulez créer votre entreprise dans la construction et ne savez pas par où commencer ? La construction est un secteur réglementé par certaines spécificités, quel que soit son domaine de spécialisation : maçonnerie, plomberie, menuiserie, menuiserie, peinture industrielle, démolition…
Conditions obligatoires pour démarrer votre entreprise,formes juridiques etétapes clés , cet article examine tout ce que vous devez savoir avant de lancerun projet pour créer une entreprise dans le bâtiment , avec ou sans diplôme !
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Plan de l'article
Les conditions pour créer votre entreprise dans le bâtiment
Pour établir votre entreprise de construction et de travaux publics, il est nécessaire de posséder certaines conditions préalables pour démontrer vos compétences. La loi no 1996-603 du 5 juillet 1996 stipule que la personne à la tête de l’entreprise doit être conditions d’attestation d’une qualification professionnelle adaptée à l’activité que vous souhaitez réaliser.
Qualifications et diplômes
La plupart des métiers de la construction nécessitent des diplômes tels que Certification d’études professionnelles (CAP), Certificat d’études professionnelles (BEP) ou diplôme équivalent ou supérieur reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles dans ce secteur.
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Veuillez noter qu’il est obligatoire d’avoir une qualification professionnelle pour chaque activité exercée au sein de l’entreprise. Par exemple, si votre entreprise effectue des travaux de plomberie et de chaleur, vous aurez besoin d’une qualification pour chacune de ces deux activités.
Expérience professionnelle et en gestion d’entreprise
En plus d’un diplôme, être en mesure de justifier plusieurs années d’expérience Professionnel dans la profession artisanale est un véritable atout pour démarrer une entreprise dans l’industrie de la construction.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez démontrer que vous savez gérer une entreprise et assurer sa rentabilité : devis, budgétisation, maintenance et suivi des travaux de construction, relation commerciale, gestion de l’équipement…
Le cours de préparation de l’installation
Les entreprises de construction sont en grande partie classées comme activités artisanales .
Auparavant, les entreprises artisanales étaient obligées d’effectuer un stage de préparation de l’installation. Cette option est désormais facultative .
Cependant, gardez à l’esprit que cela peut vraiment vous aider à démarrer en bon état. Vous apprendrez comment gérer la comptabilité et la paperasserie votre entreprise . L’idée derrière cette formation accélérée est de vous donner toutes les cartes en main pour préparer le chef d’entreprise.
Le stage a lieu à la Chambre des Métiers et Métiers, dure environ trente heures et coûte environ 200 euros.
Comment créer une entreprise de construction sans diplôme ?
Comme vous l’avez vu, la construction est une entreprise hautement réglementée et lancer votre entreprise dans ce secteur sans diplôme n’est pas facile.
La loi stipule que si l’activité se rapporte au bâtiment et, par conséquent, à la structure des bâtiments, il est obligatoire de prouver un diplôme ou une expérience d’âge professionnel d’au moins 3 ans. Cette règle s’applique à tous les types de statut juridique.
Quelles sont les conditions pour créer une entreprise de construction sans diplôme ?
Pour créer un Entreprise de construction sans diplôme, 3 options principales sont à votre disposition.
Avoir un minimum de 3 ans d’expérience
Avez-vous travaillé pendant 3 ans ou plus dans une entreprise de construction ? Si c’est le cas, vous pouvez affirmer cette expérience comme une qualification professionnelle et créer votre entreprise de construction.
Démarrer une formation ou un emploi
Malheureusement, il y a peu de solutions pour devenir un artisan sans diplôme ni expérience. La meilleure option dans ce cas (mais aussi la plus longue) est de commencer une formation de qualification alternativement. Vous serez alors en mesure de configurer votre entreprise le résultat de celui-ci.
Si vous êtes en cours de conversion professionnelle et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour couvrir le coût de la formation, Pôle Emploi propose des financements aux demandeurs d’emploi.
Vous pouvez également essayer d’être embauché dans une entreprise pour acquérir de l’expérience. Vous bénéficierez d’une formation sur le terrain et apprenez les chaînes du métier en direct. C’est une bonne façon de voir si vous aimez vraiment la profession avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Résoudre sous le statut de « homme toutes les mains »
Ce type d’entreprise de bricolage multiservice ne nécessite pas de diplôme ou d’expérience spécial. L’état de l’homme avec toutes ses mains vous permet de faire de petits travaux en particulier : jardinage, découverte de tuyaux, peinture, changement d’ampoule, pose ou entretien Parquet amovible, fixation de rideaux, petites rénovations…
⚠ Attention, cependant, cette condition ne couvre que certaines activités et ne devrait pas affecter le bâtiment . Vous ne serez pas en mesure de construire une cloison, construire une voiture, installer branchements électriques ou effectuer des rénovations majeures.
Pour régler entre toutes les mains, vous devrez vous inscrire au Registre des métiers. La CFE compétente est la Chambre des Métiers et Métiers. Comme toute entreprise appartenant à la ferme artisanale, le stage de préparation de l’ installation est obligatoire.
Aidez à démarrer votre entreprise dans le bâtiment
Si vous souhaitez ouvrir une entreprise de construction en France, de nombreuses aides financières et appareils sont à votre disposition.
Acre (aide à la création ou à l’acquisition d’une entreprise), par exemple, est une impulsion de l’État à la création ou à l’acquisition d’entreprises. Cet appareil vous permet de bénéficier d’une exonération fiscale partielle pendant les premières années de l’activité. Étant donné que les critères d’attribution varient selon de la situation, il est donc nécessaire de se renseigner à l’avance.
On peut aussi mentionner les salaires pour les créateurs d’entreprises. Cette solution vous permet de commencer en tant que freelance tout en conservant les avantages sociaux des employés , en particulier au niveau comptable.
Les incubateurs, dont certains sont spécialisés dans la construction, visent à accompagner les artisans dans leurs débuts en leur fournissant ressources, savoir-faire et réseaux professionnels.
Quel statut juridique choisir pour une entreprise de construction ?
Il n’existe pas plusieurs types de structures juridiques adaptées à une activité dans le bâtiment. La question du régime fiscal concerne ensuite le choix de l’État, qui dépend de votre situation personnelle et de vos ambitions pour l’avenir de votre entreprise.
Créer une entreprise autonome ou une micro-entreprise dans le bâtiment
Si vous êtes seul, le régime des microentreprises est le plus sûr pour une start-up à faible risque. Les étapes pour ouvrir une micro-entreprise dans le bâtiment sont très faciles : juste une simple déclaration en ligne suffit. Le principal avantage de ce statut est qu’il bénéficie d’ un système social favorable à de faibles revenus .
Le taux d’imposition salariale est de 22% et dépendra de votre chiffre d’affaires. Si votre entreprise ne génère pas de revenus pendant certaines périodes, vous n’aurez pas à cotiser.
D’ autre part, devenir microentrepreneur est assez limité car son chiffre d’affaires annuel est limité : 170 000 euros pour les activités de vente de marchandises et 70 000 euros pour les services. Il ne vous permet pas non plus de déduire vos dépenses professionnelles ou d’embaucher des employés.
Par conséquent, c’est un moyen juridique très intéressant de prouver la rentabilité et la faisabilité de votre sans prendre trop de risques financiers, ni le développer comme une annexe à votre cœur de métier. Le statut d’entrepreneur indépendant, cependant, pose plusieurs obstacles à la croissance de votre entreprise e.
Vous souhaitez créer votre micro-entreprise en construction et travaux publics ? Lisez notre excellent guide sur la façon de devenir un auto-entrepreneur dans le bâtiment.
Si vous voulez développer votre entreprise moins restreinte, une solution préférable serait de recourir à la création d’une entreprise de construction.
Créer une entreprise de construction : EURL, SASU, SARL et SAS
Si votre objectif est de s’associer, d’ embaucher des employés , de générer des revenus importants et/ou de développer intensément l’entreprise , créer une entreprise est une solution intelligente. Ces sociétés sont les soi-disant « sociétés de responsabilité limitée ». Cela signifie que le risque financier ne peut pas dépasser sa contribution initiale.
Le choix de la forme juridique dépendra du nombre d’employés et de l’ adresse donnée à votre entreprise. Par exemple, vous ne choisirez pas le même état si vous voulez devenir électricien indépendant ou montrer votre entreprise en rénovation.
La propriété unique : EURL ou SASU
Pour une petite entreprise où vous êtes le seul employé, la création d’un EURL ou d’un SASU est logique. Ils se distinguent en termes de système social :
- EURL : Le patron est le seul partenaire. Par conséquent, il est considéré comme un travailleur indépendant (TNS) et le taux de cotisation est de 45 % sur ses dividendes et sa rémunération. En cas de faillite, vos biens personnels sont protégés et la société ne sera responsable que du montant de son capital ;
- SASU : est un société anonyme simplifiée où le fonctionnaire est traité comme un employé. Leurs dépenses représentent 65 % de leur rémunération et 15,5 % de leurs dividendes.
Pour un projet multiple : SARL ou SAS
Si vous souhaitez recruter des employés, une SARL ou SAS est une option plus appropriée.
- LLC – c’est le statut le plus commun parmi les entreprises de construction. Il présente les mêmes particularités que l’EURL, mais avec plusieurs partenaires. Si vous possédez plus de 50 % des actions de la société, vous serez considéré comme TNS, sinon comme un employé apparié.
- SAS : Les mêmes avantages que SASU avec deux employés ou plus.
Comment créer votre entreprise de construction en 4 étapes ?
La création d’une entreprise dans le bâtiment implique de passer par plusieurs étapes fortement recommandées.
Définissez votre projet entrepreneurial
Afin de ne pas aller directement au mur, il est nécessaire de réfléchir attentivement à la création de votre projet amont. Définissez votre concept et vos offres . Vous souhaitez vous spécialiser dans une seule activité, comme la pose de carreaux ou la maçonnerie ? Ou plutôt offrir une large gamme de services couvrant le travail de design d’intérieur ?
Trouvez votre niche et travaillez dessus. Si vous avez de nombreuses années d’expérience dans les chantiers de construction ou l’artisanat unique, c’est le moment d’améliorer vos compétences.
Faire une étude de marché
réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la construction et de la rénovation La peut être très rentable. Regardez autour de vous et analysez les entreprises locales qui sont susceptibles de vous concurrencer. Si, par exemple, il y a déjà beaucoup de charpentiers professionnels avec de bonnes références dans votre ville, il peut être difficile de faire une place pour vous-même. Aller aussi contre les clients pour connaître leurs besoins.
Atteindre un Prévisions
Après avoir analysé le marché que vous souhaitez démarrer, vous pouvez commencer à élaborer votre plan d’affaires.
Il s’agit d’évaluer les prévisions de votre entreprise dans le bâtiment :
- chiffre d’affaires : nombre de projets prévus tout au long de l’année, estimations ;
- budget d’immobilisations au démarrage : intrants, stock de matériaux, outils, machines, véhicules utilitaires ;
- dépenses : assurance, entretien du matériel, achat de véhicules utilitaires, location de locaux Commerciaux, Dépenses de communication…
Inscrire votre entreprise de construction
Avez-vous clairement identifié votre projet ? Avez-vous estimé le coût financier ? Choisir la structure juridique la plus appropriée ? Maintenant, vous pouvez enregistrer votre entreprise.
La procédure se fait en ligne ou par courrier et les formalités de création diffèrent en fonction de la nature juridique de la société. Il peut être utile de s’adresser à un professionnel pour s’assurer de ne pas commettre d’erreurs et de fournir les documents administratifs corrects.
Une fois votre dossier rempli, vous devez être soumis au Centre de Formalalités des Entreprises (CFE) compétent pour demander votre inscription. Après l’enregistrement, vous recevrez votre numéro de sirène et son extrait Kbis.
Maintenant, vous êtes mieux informé et prêt à créer votre entreprise dans le bâtiment ! Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une entreprise ou commencer à signaler votre entreprise ? Allez sur le portail officiel du gouvernement.