6 conseils pour obtenir des clients en tant qu’indépendant

Si vous lisez ceci, c’est parce que vous vous êtes lancé dans l’aventure, ou que vous avez envie de lancer votre auto-entreprise. Et pour cette raison, vous êtes peut-être plongé dans un océan de doutes, par où commencer ? Comment trouver mes clients ? Pourquoi personne ne m’appelle ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Tous les indépendants ont vécu la même chose. Voici donc 6 conseils pour réussir vos premiers pas en tant que freelance et pour trouver des clients.
Plan de l'article
Partez à la recherche des bons clients
L’une des erreurs les plus courantes des indépendants et des entrepreneurs est de supposer que les clients viendront seuls. Avant de partir à la recherche de vos clients, vous devez savoir à quel public vous allez vous adresser. C’est très important, car en tant que freelance, vous devrez discerner les emplois qui vous intéressent et ceux qui ne vous intéressent pas. Soyez très clairs sur vos objectifs.
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De plus, avant de chercher des clients, votre auto-entreprise doit déjà être lancée. Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne. En effet, vous devez déjà exister en tant qu’auto-entrepreneur avant de partir à la recherche de vos futurs clients.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Chaque jour, des dizaines d’offres d’entreprises auxquelles vous pouvez adresser vos services sont affichés sur ces plateformes. Rejoignez des groupes LinkedIn où se trouvent les professionnels de votre secteur.
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On y parle toujours de l’état du marché, des tarifs concurrentiels, des opportunités, etc. Beaucoup d’entreprises se tournent vers ces groupes à la recherche d’un freelance pour lui confier un certain travail.
Participez à des événements liés à votre activité
Au cours de l’année, il y a de nombreux salons, congrès et événements où les personnalités et les entreprises sont ouvertes à l’écoute des propositions et à la mise en réseau. La présence à ces évènements pour un freelance est essentielle, car non seulement vous vous ferez connaître, mais vous profiterez de l’occasion pour contacter directement des clients potentiels.
Faites des cartes et un portfolio
Les cartes seront comme votre carte d’identité, vous ne quitterez pas la maison sans elles, vous ne savez jamais où vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par vos services ou votre entreprise.
Dans les foires, les professionnels emportent tellement de cartes qu’avec une pincée de créativité, vous obtiendrez que la vôtre se démarque des autres. Prenez des copies de vos travaux et emmenez-les avec vous aux réunions, que ce soit sur papier ou sur un appareil numérique. Faites une liste de contacts ou d’entreprises susceptibles d’être intéressés par vos services et, même si elles n’ont pas d’offres publiées, écrivez-leur et faites-leur connaître votre travail.
Faites des propositions personnalisées
Analysez bien le client et trouvez ses faiblesses. Puis écrivez-lui, en expliquant comment vous pouvez améliorer certains aspects de son entreprise. Vous pouvez également offrir un service gratuit pendant le premier mois. Montrez-lui que vous êtes intéressé et concevez une stratégie personnalisée. Prenez soin de l’image et de l’orthographe.
Ne renoncez pas
Plus on vous dit non, plus vous êtes proche du oui. En effet, vous n’allez pas immédiatement obtenir tous les clients que vous désirez. Pour décrocher un oui, il faudra certainement d’abord recevoir des dizaines de non. Mais, il ne faut pas renoncer car c’est grâce à leur persévérance que de nombreux entrepreneurs ont réussi à lancer leur business et à le rendre rentable sur le long terme. Alors, accrochez-vous !