Comment choisir un centre d’évaluation des compétences ?

L’embauche et le recrutement sont des processus clés pour toute organisation, mais de nombreuses entreprises ne disposent tout simplement pas des ressources nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un processus de recrutement adéquat. L’externalisation vers un centre d’évaluation vous permet de mettre en œuvre des processus de recrutement, des cadres et des normes de test solides. Il est important de choisir un centre d’évaluation qui correspond à vos besoins en matière de recrutement, afin de garantir un résultat positif. Découvrez comment choisir un centre d’évaluation des compétences.
Plan de l'article
Validation des processus
La validation des processus est cruciale dans tout processus de RH ou d’évaluation, et votre centre d’évaluation devrait l’utiliser. Cela signifie que toute évaluation ou tout cadre qu’il utilise doit être validé par rapport aux normes du secteur. Vous voulez également vous assurer que votre centre d’évaluation valide ses processus au sein de votre entreprise, évalue ses propres résultats dans votre organisation et valide les techniques et méthodes utilisées pour le recrutement.
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Pourquoi ? Les processus de validation signifient que votre centre d’évaluation travaille activement pour s’assurer que votre processus de recrutement donne de bons résultats. Il vous fournit également des données qui prouvent qu’il le fait, ce que vous pouvez utiliser pour valider le budget, examiner le retour sur la valeur et légitimer l’investissement.
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Critère de sélection diversifié
Les centres d’évaluation offrent une grande valeur dans la mesure où ils permettent un processus d’embauche plus complet, où les candidats passent des tests, des essais et des périodes d’évaluation avant d’être embauchés. S’assurer que votre centre utilise une gamme diversifiée de critères de sélection est la meilleure façon de garantir sa valeur.
Par exemple, la plupart des candidats devraient être sélectionnés sur la base d’une variété de facteurs tels que l’adéquation au rôle, l’adéquation culturelle, l’adéquation organisationnelle et le potentiel futur. Cela signifie qu’il faut recenser les compétences, la personnalité, le comportement, l’intelligence émotionnelle et d’autres facteurs, puis les faire correspondre à vos objectifs et à vos besoins.
Vous pouvez chercher :
- Cadres de compétences
- Profilage des employés
- Évaluation des compétences
- Des évaluateurs qualifiés
- Tests psychométriques
- Examens pratiques (évaluation des compétences, tests de connaissances)
- Adaptation à la culture
- Projets/travaux d’essai
- Évaluation de l’intelligence émotionnelle
- Tests de référence
Dans la plupart des cas, si votre centre d’évaluation vérifie un large éventail de qualifications, de comportements et de compétences, il crée une meilleure image de cette personne et de la manière dont elle se comportera à long terme. Cela vous aidera à faire des choix en fonction d’objectifs et de stratégies spécifiques, plutôt que d’embaucher ce qui semble être le meilleur candidat maintenant.
Adaptation à votre stratégie RH
De nombreuses organisations ont leur propre stratégie et leurs propres processus. Tout centre d’évaluation que vous employez doit pouvoir s’adapter à ces processus. Par exemple, si les RH ont un solide programme interne de développement du leadership, votre centre d’évaluation doit être capable de donner la priorité au recrutement pour le développement. Si les RH veulent maintenir un équilibre entre les juniors et les seniors, préfèrent embaucher des juniors et les former en interne, ou ont toute autre stratégie ou objectif défini, votre centre d’évaluation doit s’y adapter.